//Auge //Retina und Pupille

Inauguration en 2023

Avec le Space Eye, le parc naturel du Gantrisch, près de Berne, proposera au public une expérience sensorielle hors du commun. Outre le plus grand télescope de la Suisse, l’observatoire de l’espace et de l’environnement Space Eye hébergera un remarquable planétarium 8K ultramoderne, un espace d’exposition et un sentier de découverte.

Il se veut un lieu de transmission des connaissances en astronomie, un espace où écouter des histoires sur l’univers, sur notre planète et sur l’environnement, et où vivre la recherche scientifique au plus près. Conçu par le célèbre architecte Mario Botta, le Space Eye se présente sous la forme d’un centre de découverte multimédia adapté à un public de tout âge.

Space Eye nous invite à ouvrir tout grand nos yeux pour passer d’un émerveillement à un autre : il se propose d’attirer nos regards au loin, vers l’univers, vers les confins les plus obscurs de nos origines, mais aussi vers l’avenir, vers les possibilités illimitées, les énigmes et les risques que l’espace nous offre et continuera de nous offrir. Mais sa grande particularité, c’est qu’il recentre le regard toujours sur nous-mêmes, nous les spectateurs et les émerveillés. Il ouvre une fenêtre directement sur l’univers et propose des instantanés sur l’état de l’art de l’astronomie, de la technologie aérospatiale et du développement durable. Avec le regard du public tourné vers le ciel, le Space Eye entend raconter des histoires et rendre la recherche scientifique vivante. Un carrefour de la science, de la technique, de la créativité et de la société

On y rencontre des curieux venus passer une journée, des touristes, des familles et des « accros » de la technologie de tout âge. Le Space Eye propose à cet effet une offre éducative distrayante et des contenus enrichissants à destination des écoles, des étudiants et des entreprises. Il communique sur les travaux de recherche en cours, attise l’intérêt des visiteurs, petits et grands, sur les métiers MINT et met en avant la Suisse comme terre d’innovation.

Le Space Eye peut se targuer d’un ambassadeur de renom en la personne de Claude Nicollier, le premier et, jusqu’ici, seul astronaute suisse à être sorti dans l’espace.

 

 

 

 

Impressions

Space Eye, du rêve à la réalité

Newsletter

Suivez l’actualité. Recevez régulièrement des informations et actualités de l’univers Space Eye.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout
savoir
sur
l’espace

Le projet s’attarde sur les sciences réelles liées à l’univers, à notre planète Terre et à la vie sur Terre. Nous sommes fondamentalement responsables de la conservation de la vie sur notre planète. Le projet se distingue par son envergure nationale et internationale.

Prof. Claude Nicollier
Astronaute suisse, ambassadeur du projet

Entité
responsable

La fondation de l’observatoire d’Uecht, en sa qualité de propriétaire, a pour objet l’exploitation de l’observatoire et son accessibilité tant pour les astronomes professionnels que pour le grand public. Elle assure le développement et l’exploitation du Space Eye.

Le constructeur de l’Observatoire d’Uecht, Willy Schaerer, a créé en 1982 la « Stiftung Privatsternwarte Uecht Dr.h.c. Willy Schaerer » ; elle célèbre en 2022 ses 40 ans d’existence sous le nom « Stiftung Sternwarte Uecht » (fondation de l’observatoire d’Uecht). Ce pionnier suisse en matière de technique des télescopes et astronome passionné a fait don de son observatoire à la fondation et lui a confié la poursuite de l’exploitation.

  • Le conseil de fondation

    Andreas M. Blaser

    Président
    Consultant en informatique et management, copropriétaire de Blaser Meewes & Partner AG

    Prof. Thomas Schildknecht

    Vice-président
    Directeur de l’observatoire et vice-directeur de l’Institut d’astronomie de l’Université de Berne

    Christine Spicher

    Membre du conseil de fondation
    Enseignante

    Gregory Blaser

    Membre du conseil de fondation
    Consultant / Delivery Manager

    Prof. Kathrin Altwegg

    Membre du conseil de fondation
    Professeur à l’Institut de physique de l’Université de Berne

    Dr Markus Meewes

    Membre du conseil de fondation
    Physicien dipl., consultant en informatique et management, copropriétaire de Blaser Meewes & Partner AG

    Markus Müller

    Membre du conseil de fondation
    Électronicien, technicien solaire, ancien pilote d’hélicoptère et expert intern. en aéronautique

    Matthias A. Spycher

    Membre du conseil de fondation
    CEO Spycher Group Holding AG

    Verena Neuenschwander

    Membre du conseil de fondation
    Ostéopathe

    Walter Inäbnit

    Membre du conseil de fondation
    Entrepreneur

  • Direction

    Direction

    Michael Kropf
    Directeur de Space Eye

  • Le conseil consultatif

    Adolf Ogi, Alexander Pulver, Beat Giauque, Prof. Christian Leumann, Christoph Neuhaus, Christoph Schmutz, Prof. Hans Rudolf Ott, Hans-Ulrich Müller, Katharina Baumann, Matthias Aebischer, Raphael Lanz, Regula Rytz, Dr. h. c. Remo Galli, Reto Nause, Scott Kelly, Susanne Kiener, Prof. Thomas Stocker, Prof. Thomas Zurbuchen, Ueli Winzenried, Urs Gasche, Werner Luginbühl, Prof. Willy Benz

Le réseau

Space Eye interagit au sein d’un réseau actif avec des partenaires du monde des sciences, de l’économie, de l’éducation et de l’art.

C’est plus particulièrement la proximité avec l’Université de Berne qui a permis au Space Eye de se doter d’un réseau national et international extrêmement vaste. Sans oublier les coopérations existantes avec de nombreux musées et salles d’exposition de référence en Suisse et à l’étranger. Le Space Eye assume ainsi un rôle central en termes de coopération et de coordination dans le domaine de la recherche et de la transmission des savoirs à l’échelle de la Suisse.

Une histoire de la recherche richement documentée

L’espace et la Suisse – une success story. Space Eye conforte le rôle de la Suisse comme site de recherche et d’innovation et pérennise ainsi une tradition de longue date. Il y a plus de 50, l’astronaute Buzz Aldrin déployait le voile solaire de l’Université de Berne sur la lune et, depuis, la Suisse s’est inscrite grâce à de nombreuses conquêtes et technologies dans l’histoire de la conquête spatiale. Pensons aux plus récentes expéditions vers la planète Mars. Depuis une dizaine d’années, la Suisse joue également un rôle moteur dans la recherche pour la protection du climat. En sa qualité de centre pédagogique, Space Eye apporte en outre une contribution majeure à la science et aux résultats de la recherche de demain, notamment en suscitant la passion des enfants et adolescents pour les disciplines MINT, à savoir les mathématiques, l’informatique, les sciences naturelles et la technique.

  • Un réseautage exceptionnel avec les partenaires de coopération

    Astronomisches Institut Universität Bern, Swiss Optical Ground Station and Geodynamics Observatory Zimmerwald, Center for Space and Habitability Universität Bern, Oeschger-Zentrum für Klimaforschung, Universität Bern Institut für Geologie, EPFL Lausanne Space Center, EPFL Space4Impact, Universität Zürich, Space Hub, Universität Zürich Remote Sensing, ETH Zürich MINT & PEPPER, ETH Zürich FocusTerra, Universität Genf Astronomie (und Observatoire de Genève), Physiscope Universität Genf, Universität Basel, Philosophisch-Naturw. Fakultät, SCNAT Akademien der Wissenschaften Schweiz, ESA BIC, ESO Supernova München, ARS Electronica Center Linz, Hochschule Luzern HSLU, FHNW Fachhochschule Windisch Nordwestschweiz, Albert Einstein Gesellschaft Bern, Verkehrshaus Luzern, Naturhistorisches Museum Bern, Bern Tourismus, Sonnenobservatorium Uecht, Naturpark Gantrisch, Sternenpark Gantrisch, PlanetS, Swiss Space Museum, Pädagogische Hochschule Bern, Gymnasium Lerbermatt, Stiftung HFSJG

  • Partenaires argent

    Ursula Wirz Stiftung, LGT Bank, Kulturförderungsfonds Kt. Bern, Emch Aufzüge AG, Stadt Bern, Bouygues E&S InTec Schweiz AG, OBT Treuhand AG, Bürgergemeinde Bern, Bonny Stiftung, MPS Micro Precision Systems AG, Gesellschaft zum Mittellöwen, Mapei SA, Bernapark AG, Gesellschaft zu Zimmerleuten

  • Autres partenaires

    DC Bank, Baumann Elektro AG, Lanowa AG, Gemeinden Regionalkonferenz Bern-Mittelland, Fontes Stiftung, Fondation Johanna Dürmüller-Bol, UBS Switzerland AG, Credit Suisse Bern, Valiant Bank AG, Berner Kantonalbank, Bern Tourismus, Diverse Firmen und Private, Mitglieder des Uecht Sternen Club

Soutiens

Participer

Vous aussi, soutenez le projet visionnaire Space Eye, qui ouvrira tant aux scientifiques qu’au public des perspectives sur un monde fascinant et un formidable champ de possibles. Ensemble, nous sommes en train de créer quelque chose d’exceptionnel, de durable et d’époustouflant.

Parrainages

Grâce aux parrainages et partenariats, Space Eye propose une infrastructure qui ouvre non seulement une fenêtre sur l’espace mais offre aussi d’innombrables possibilités d’organisation de manifestations, d’expositions spectaculaires et d’événements clientèle.

Donateurs/donatrices

Si vous-même, en tant que particulier ou entreprise, souhaitez soutenir le développement et les activités de la fondation de l’observatoire d’Uecht, nous vous invitons à devenir donateur ou donatrice.

Le Club des étoiles du Space Eye

Devenir
membre

Adhérez au Club des étoiles en optant pour l’étoile ou la constellation de votre choix, pour vous-même ou pour un être cher. En tant que membre du Club des étoiles, vous profitez d’avantages exclusifs.

Historique

La fondation de l’observatoire d’Uecht, en sa qualité de propriétaire, a pour objet l’exploitation de l’observatoire et son accessibilité tant pour les astronomes professionnels que pour le grand public. Elle assure le développement et l’exploitation du Space Eye.

Le constructeur de l’observatoire d’Uecht, Willy Schaerer, a créé en 1982 la « Stiftung Privatsternwarte Uecht Dr.h.c. Willy Schaerer », aujourd’hui « Stiftung Sternwarte Uecht » (fondation de l’observatoire d’Uecht). En 2022, la fondation célèbre ses 40 ans d’existence. Ce pionnier suisse en matière de technique des télescopes et astronome passionné a fait don de son observatoire à la fondation et lui a confié la poursuite de l’exploitation.