Inauguration en 2023

Exposition et sentier de découverte

L’exposition au sein de l’observatoire se présente comme un laboratoire tourné vers l’avenir. Outre l’observation en direct de l’univers, elle propose des instantanés sur l’état de l’art de l’astronomie, de la recherche spatiale et de la durabilité.

Avec le regard du public tourné vers le ciel, le Space Eye entend raconter des histoires et rendre la recherche scientifique vivante ; il se transforme en carrefour de la science, de la technique, de la créativité et de la société. On y rencontre des curieux venus passer une journée, des touristes, des familles et des « accros » de la technologie de tout âge. Un sentier de découverte a été par ailleurs aménagé aux alentours de l’observatoire dans le but d’initier le public de manière ludique à l’observation du ciel et de lui donner envie de visiter le Space Eye.

L’exposition du Space Eye ne déroule pas un récit linéaire. Au contraire, elle offre un ensemble unique d’images haut de gamme, d’artefacts et d’expérimentations scénarisées, que l’on peut découvrir individuellement en fonction du temps dont on dispose et des centres d’intérêt de chacune et de chacun. Ce laboratoire du futur a été conçu autour d’une esthétique de laboratoire ou de recherche, tant sur le plan visuel qu’acoustique, notamment pour des raisons de répartition de l’espace. Lorsqu’il franchit le sas de l’entrée, le public du Space Eye pénètre dans un monde dédié à la recherche, au travail, aux expérimentations et à la transmission du savoir. Ici, pas de réponses universelles, pas de grandes vérités présentées sur un plateau d’argent : au contraire, le Space Eye pose des questions, émet des hypothèses et interroge l’état actuel de la recherche.

Sentier de découverte

Une application spéciale accompagne le public tout au long du sentier de découverte et le prépare à la visite du Space Eye. Le parcours jalonné d’une quinzaine de stations offre un premier contact ludique avec la matière avant même d’entrer dans l’observatoire, ce afin de susciter l’enthousiasme du public et de l’encourager à tourner son regard vers l’immensité de l’univers aussitôt arrivé sur le site.

Exposition

L’observation du ciel est une source intarissable de connaissances et d’histoires fascinantes. L’exposition modulaire proposée au Space Eye, avec ses différentes pièces conçues et adaptées en collaboration avec différentes institutions partenaires, est tout aussi riche et diversifiée. Pourquoi l’Homme scrute-t-il le ciel depuis des millénaires et quelles sont les grandes questions qui l’animent ? Avec quels instruments observons-nous l’espace et la Terre ? Quelles sont les tâches quotidiennes que la technologie spatiale nous facilite ? D’où venons-nous ? Sommes-nous seuls dans l’univers ? C’est à ces questions que le Space Eye s’intéresse et c’est avec elles qu’il captive le public. L’exposition raconte des morceaux choisis sur le spectacle du ciel et la vie dans l’espace, mais aussi sur la Suisse comme nation spatiale, sur la problématique des débris spatiaux ou encore sur le parc naturel du Gantrisch – et bien plus encore : une expérience impressionnante sur le plan visuel, tournée vers l’avenir et axée sur l’humain, et toujours dans le souci de s’adapter à tous les âges. Nos partenaires scientifiques, en particulier l’Université de Berne, ainsi que des concepteurs d’expositions innovants tels que le Swiss Space Museum et l’institut Ars Electronica de Linz, ont apporté leur soutien au Space Eye au travers de leur expertise et d’objets d’exposition.