Inauguration en 2023

Télescope et planétarium

Rien qu’un regard à travers le télescope de pointe du Space Eye offre une expérience à couper le souffle et vaut à lui seul une visite.

Observer les étoiles, les planètes et les galaxies à une échelle et avec une netteté spectaculaires, avec ses propres yeux, voici l’expérience hors du commun que le télescope Space Eye propose au public. Les images en temps réel sont diffusées directement dans le planétarium à haute résolution, et l’exposition au sous-sol montre une sélection des meilleures prises de vue. Grâce à des partenariats et à une connexion Internet ultra performante, le Space Eye est capable de transmettre au planétarium des images de grands télescopes du monde entier. Ainsi, l’observation du ciel est également possible pendant la journée de même que le soir en cas de mauvais temps. L’offre est enrichie par des films du planétarium, des productions artistiques et des conférences, ainsi que par des événements privés et professionnels. Le Space Eye pose ainsi de nouveaux jalons dans la présentation d’univers visuels et entraîne le public dans un voyage qui l’emmène de l’Uecht jusqu’aux confins de l’univers tel que nous le connaissons.

Le télescope historique de l’observatoire Schaerer ainsi que des télescopes mobiles viennent compléter l’expérience de l’observation du ciel et permettent en outre l’organisation d’événements comme, par exemple, la «Nuit des étoiles» avec des groupes plus fournis.

Un aller-retour vers les étoiles

Le planétarium 8K ultramoderne peut accueillir jusqu’à 80 personnes et met la puissance de l’image au service de la découverte de notre univers. Il invite à des voyages virtuels d’une qualité révolutionnaire qui entraînent le public du Space Eye jusqu’aux confins de l’univers tel que nous le connaissons. La voûte céleste peut être observée à toute heure du jour et de la nuit avec une qualité 8K d’une grande netteté, et des images peuvent également être reçues en direct depuis des télescopes partenaires du monde entier. Des documentaires passionnants sur des thèmes relevant de l’astronomie, de la technologie, de l’écologie et de la philosophie viennent parachever l’offre. La projection en haute résolution sur toute la surface de la demi-sphère immerge les spectateurs et spectatrices dans de nouveaux univers et transforme le Space Eye en un lieu d’excursion captivant même en cas de mauvais temps.

Des projections publiques et privées

Les contenus présentés au planétarium offrent, grâce à la puissance des images, un accès émotionnel aux thèmes traités et sont également adaptés au jeune public. Le planétarium est idéal pour des événements privés ou comme salle de conférences spectaculaire.

Dark Sky
Gantrisch

Le parc naturel de Gantrisch, près de Berne, est une zone de loisir proche de la ville ; c’est un lieu calme et une destination appréciée des familles.

En tant que réserve Dark Sky, le parc naturel est engagé contre la pollution lumineuse. À ce titre, il offre de précieux refuges aux organismes vivants qui souffrent du bruit lumineux des villes, villages et agglomérations suisses. Il protège ainsi les insectes, oiseaux et chauves-souris tout en sensibilisant à cet aspect de la protection des espèces. Ce sanctuaire de l’obscurité naturelle offre ainsi des conditions optimales pour l’observation du ciel. Le site permet tout aussi bien l’observation professionnelle des corps célestes que l’observation des étoiles à l’œil nu. Le Space Eye sera intégré dans cet environnement de sorte à ne pas constituer un corps étranger au cœur du parc naturel.