Observation du ciel sur l’Uecht

L’observatoire d’Uecht propose des moments inoubliables devant le spectacle d’objets célestes sous la supervision de nos démonstrateurs engagés et compétents.

Chaque mercredi à 17h00, nous annonçons ici-même si la visite guidée peut avoir lieu ou non.

Coller ses yeux sur le télescope est une expérience formidable pour petits et grands. Vous pouvez choisir vous-même le programme de votre visite : souhaitez-vous visiter l’Uecht avec un groupe (p. ex. une classe) ou préférez-vous faire une visite spontanée pour observer les étoiles? Les deux sont possibles.

Visites spontanées dans une atmosphère détendue: les mercredis soir à partir du 6 juillet

L’observatoire est ouvert tous les mercredis soir, dans la mesure où les conditions météorologiques permettent l’observation du ciel. Que ce soit sur inscription ou à la dernière minute, les démonstrateurs accueillent sur le site de l’Uecht toutes les personnes intéressées. Vous trouverez de plus amples informations sous ce lien. Chaque mercredi à 17h00, nous annonçons ici-même si la visite guidée peut avoir lieu ou non.

Visites planifiées et préparées: visites guidées pour groupes

Nous nous réjouissons à l’idée de vous accueillir pour des visites de groupe. C’est vous qui décidez des thèmes qui seront abordés. Pour que votre visite se déroule dans les meilleures conditions, nous avons besoin de quelques détails à l’avance. Vous trouverez de plus amples informations ici.

Horaires d’ouverture de la fondation de l’observatoire d’Uecht:

l’observation des étoiles se fait dans l’obscurité et par un ciel dégagé. C’est pourquoi nos horaires d’ouverture varient en fonction des saisons:

D’octobre à mars: 20h00
Avril: 21h00
Mai: 21h30
Juin et juillet: 22h00
Août: 21h30
Septembre: 21h00

En raison de ces horaires, nous recommandons la visite de l’observatoire de septembre à avril pour les enfants. Les visites guidées durent entre 1 et 2 heures en fonction de la saison, de la visibilité du ciel et de la fréquentation.

L’observatoire d’Uecht soutient le projet de certification du Parc Naturel du Gantrisch auprès de l’Association Dark Sky (IDSA) en qualité de Dark Sky Parc.
Afin de comprendre pourquoi l’obscurité revêt tant d’importance, et pas uniquement pour observer les étoiles, mais également de partir à la découverte du monde de l’astronomie et de ses expériences, nous vous invitons à venir visiter le site web du Parc du Gantrisch : www.sternenpark-gantrisch.ch. A lui seul, l’observatoire d’Uecht est un lieu incontournable ; situé au cœur du parc naturel du Gantrisch nous vous encourageons à continuer l’aventure et partir à la découverte de ce parc exceptionnel. Informez-vous sur www.gantrisch.ch.